SERVICES
Votre projet de rénovation en 6 étapes
Le chiffrage de votre projet travaux
Chiffrez vos futurs travaux en trois étapes
• Première étape : la phase de découverte (RDV 1). Pour cette première étape, votre courtier en travaux de Limoges analyse vos attentes et vos besoins en terme de rénovation, de construction, mais aussi d’aménagement intérieur ou extérieur. Par ailleurs, il cadre le déroulement futur de votre projet par la signature d’une convention de prestation qui sert avant tout à bien déterminer la mission que vous souhaitez confier à votre conseiller travaux.
• Deuxième étape : la prise des mesures (RDV 2). À cette étape vous rencontrez les artisans du bâtiment concernés par votre projet, tout en étant accompagné par votre conseiller travaux. L’objectif de ce rendez-vous est de vous conseiller sur les aspects techniques et de vous aider sur le choix des matériaux, mais aussi de valider les éléments ainsi que les mesures pour le futur chiffrage de votre chantier.
• Troisième étape : la phase de présentation des devis (RDV 3). Pour cette dernière étape, le courtier en travaux qui vous suit depuis le premier rendez-vous, vous remet l’ensemble des devis artisans ainsi que son devis éventuel d’assistance au suivi de chantier. Il vous explique le détail des devis afin de vérifier la bonne cohérence avec votre demande initiale et s’assure que le chiffrage de votre projet immobilier contient tous les postes nécessaires au bon déroulement futur de vos travaux.
La signature des travaux
Deux étapes indispensables avant le début des travaux
La signature des devis
Après avoir déterminé vos besoins pour votre projet travaux et les artisans nécessaires à leur réalisation, chacun d’entre eux réalise un devis que vous devez signer en indiquant votre bon pour accord + date. Il en est de même pour le devis éventuel d’assistance au suivi de chantier ou pour celui de la prestation d’assistance commerciale à distance. Ces signatures permettent ainsi d’entamer le début des travaux de votre chantier.
Le versement de l’acompte
Un acompte global de 30 % du montant total TTC du devis est à verser sur le «Protect Acompte» par chèque ou virement (les fonds seront protégés jusqu’au démarrage effectif des travaux pour chaque artisan). Un acompte sur le devis éventuel d’assistance suivi de chantier ou d’assistance commerciale à distance, est à régler également à votre conseiller travaux selon les conditions notées sur son devis.
La préparation du chantier
La formule « Courtage Simple »
Rapprochez-vous des artisans sélectionnés pour votre chantier afin de fixer au préalable les éléments suivants :
– la date de démarrage du chantier,
– les conditions d’accès à votre logement,
– les horaires de travaux,
– les contraintes éventuelles liées aux travaux.
Afin que votre projet avance correctement, choisissez le plus rapidement possible les matériaux avec lesquels vous souhaitez que vos travaux soient faits, surtout si ce sont les artisans qui s’occupent des achats. Cela leur permettra de passer commande auprès de leurs fournisseurs et de recevoir les fournitures ainsi que les équipements avant le démarrage du chantier.
A l’inverse, si vous souhaitez réaliser vous-même les commandes des matériaux et équipements utiles aux travaux de votre logement, commandez-les au plus vite et fixez les livraisons en informant les professionnels du bâtiment qui réaliseront vos travaux des dates de mise à disposition.
Par ailleurs, validez auprès des artisans le délai prévisionnel des travaux. Nous vous conseillons également de souscrire à une assurance dommage ouvrage avant l’ouverture du chantier (pour les travaux de gros œuvre).
Cette assurance est obligatoire et vous permettra de bénéficier d’une couverture dans le cas où l’assurance décennale d’un artisan pourrait être mise en cause.
La formule « Assistance à Maîtrise d’Ouvrage »
Rapprochez-vous de votre courtier en travaux pour qu’il organise une réunion avec les artisans sélectionnés pour votre projet. Cette réunion lui permettra d’établir un planning prévisionnel des travaux à réaliser pour votre logement pour ensuite vous le faire parvenir. Pour ce qui est du choix des matériaux nécessaires à la réalisation de votre projet, votre conseiller travaux se doit de vous transmettre au plus tôt la liste des choix à effectuer ainsi que les coordonnées des fournisseurs pour que vous puissiez prendre rendez-vous pour votre choix.
Comme pour la formule « courtage simple« , pensez à souscrire à une assurance dommage ouvrage avant le démarrage du chantier.
Le démarrage du chantier
La formule « Courtage Simple »
Votre courtier en travaux dédié passera constater la présence des artisans prévus pour votre chantier et vous fera signer une autorisation de déblocage des acomptes. Cela lui permettra de débloquer pour chaque artisan le(s) acompte(s) protégé(s) depuis la signature des devis. Cette démarche sera renouvelée chaque fois qu’un professionnel du bâtiment interviendra pour la première fois sur le chantier.
La formule « Assistance à Maîtrise d’Ouvrage »
Votre conseiller travaux organisera une réunion avec les artisans le jour du démarrage des travaux afin de procéder à « l’implantation » du chantier :
– Positionnement des équipements (ex : emplacement des appareillages électriques, répartition des coloris de peinture en fonction des murs…),
– Instructions particulières,
– Implantations diverses (ex : marquage sur cloison avant ouverture…).
Comme pour la formule « courtage simple », une attestation de démarrage sera à signer pour chaque professionnel qui débutera son intervention sur le chantier. Votre conseiller travaux veillera ensuite à ce que les acomptes protégés depuis la signature des devis soient versés aux artisans.
Pendant les travaux
Pendant toute la durée des travaux, il est possible que les artisans présents sur le chantier aient des interrogations quant à vos choix. Ainsi, afin que votre projet avance rapidement et que le résultat soit de qualité, n’hésitez pas à vous rendre disponible pour répondre à leurs éventuelles questions. Vous pouvez par ailleurs faire appel à votre courtier en travaux qui, de par son rôle, saura vous conseiller et même vous aider en cas d’une quelconque interrogation.
En « courtage simple », vous pouvez échanger directement avec les professionnels du bâtiment qui travaillent sur votre chantier pour en connaître l’avancée.
En « Assistance à Maîtrise d’Ouvrage », votre courtier organise des réunions de chantier régulièrement avec les artisans ce qui vous permet de suivre les travaux, de répondre aux questions éventuelles des professionnels du btp, ou encore de leur poser vos propres questions. Ces réunions permettent également de faire un point « planning » et vérifier que les artisans respectent les délais convenus par avance.
Attention, toute modification de projet à votre demande, en cours de chantier, peut occasionner une révision du planning initial.
Selon la durée du chantier, vous êtes susceptible de recevoir des factures d’avancement des travaux de la part des artisans qui sont à leur régler directement. Votre conseiller travaux n’a aucun droit d’intervenir à ce niveau. Toutefois, il est possible qu’il vous transfère lui-même les factures des entreprises pour faciliter le suivi. Nous vous conseillons de vérifier que les montants versés coordonnent bien avec l’avancement des travaux de votre habitat (assurez-vous par exemple à ne pas régler 80 % des travaux si seulement 30 % de la prestation a été effectuée).
Enfin, il est important que vous régliez ces factures dès réception pour le bon déroulement de vos travaux.
La livraison du chantier
En « Courtage Simple »
Lorsque le chantier touche à sa fin, veillez à fixer un rendez-vous de réception des travaux avec les artisans et à noter sur le Procès-verbal les réserves éventuelles.
En « Assistance à Maîtrise d’Ouvrage »
Pour la livraison du chantier, votre courtier en travaux organise une réunion avec les différents professionnels qui y ont travaillé. Votre rôle ici est d’évaluer et noter l’intervention de chaque professionnel sur votre projet, ainsi que de constater la fin des travaux. Vous en profitez pour noter les réserves éventuelles accompagné de votre conseiller travaux.
Il est de la responsabilité des artisans de vous faire signer leur propre Procès-verbal de réception.
Les différentes garanties débutent à la réception des travaux :
– garantie de « parfait achèvement » pendant 1 an,
– garantie biennale sur les équipements,
– garantie décennale